Montpellier 34

Error message

Deprecated function: implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters in Drupal\gmap\GmapDefaults->__construct() (line 107 of /home/customer/www/montpellier34.fr/public_html/sites/all/modules/gmap/lib/Drupal/gmap/GmapDefaults.php).

Le Languedoc-Roussillon

Le secteur tertiaire et des services est incontestablement le principal pôle économique de la région du Languedoc-Roussillon. Les Pyrénées-Orientales et le département de l'Hérault, en particulier, vivent particulièrement de ce secteur, ce qui explique que des villes comme Montpellier et Perpignan, même si elles ne sont pas les seules, soient aussi actives... et représentent également l'endroit en France où la croissance démographique est la plus forte ! Le tourisme et l'enseignement supérieur sont les moteurs d'une croissance continue. En effet, la région attire de nombreux voyageurs, en raison de son superbe littoral, de son histoire et de ses pôles d'attraction, comme les villes médiévales de Carcassonne (dont sa superbe fortification) et d'Aigues-Mortes. La région est d'ailleurs la 3e zone touristique la plus fréquentée en France ! Cela génère de nombreux emplois et revenus, aussi bien près de la mer que dans l'arrière-pays. Les nombreux monuments, activités et festivals de villes comme Perpignan, Narbonne ou Montpellier attire des milliers et milliers de touristes chaque année.

En consultant le Guide tourisme sur Montpellier, vous trouverez surement les activités et les sorties qui vous plairont.

Les services ne sont toutefois pas le seul secteur d'activités puisque l'industrie, bien que moins développée, assure encore plus de 13% de l'emploi dans la région. Autour de Nîmes, l'exploitation textile est encore une activité importante, tout comme le bassin houiller traditionnel d'Alès, ou encore le secteur agroalimentaire dans toute la région. Les vignes du Languedoc étant très réputées, elles sont encore un pôle de revenus économiques importants, même si la concurrence venue des Pays du Sud est particulièrement difficile pour la viticulture de la région. Ensuite, la production de fruits et de légumes, en particulier au sud de Nîmes, reste une valeur sûre en matière de qualité, en particulier pour les olives. La pêche est importante le long du littoral proche de la ville de Sète, qui dispose du deuxième port de commerce du littoral méditerranéen.

La tendance actuelle porte néanmoins plutôt sur l'essor de l'informatique – notamment à Montpellier, ainsi que de l'industrie pharmaceutique. À cet égard, la capitale de l’Hérault fait figure d'emblème de l'activité économique actuelle de la région, avec un nombre toujours plus important d'étudiants, une forte prépondérance du tourisme, et surtout de nombreux parcs d'activités industrielles qui attirent des investisseurs de toute la France (voire de l'étranger). Euromédecines, par exemple, représente les filières d'excellence en matière de biotechnologies et de santé. D'autres parcs spécialisés se créent ou s'étendent aux alentours immédiats de Montpellier, pour pouvoir accueillir toutes les sociétés désireuses de s'y implanter !

Le Languedoc-Roussillon est une région française très prisée des voyageurs, mais aussi de ses habitants. Et pour cause : cette terre contrastée abrite plus de 200 kilomètres de littoral, différentes cultures et des villes et villages de caractère. Certains lieux sont de vrais symboles du dynamisme de la région, de Montpellier à Perpignan (dont le temps de trajet inter-villes est réduit à seulement 45 minutes avec la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan Réseau ferré de France) en passant par des paysages aussi variés que ceux des garrigues, du port de Narbonne, des châteaux cathares, des marais d'Aigues-Mortes, de la ville de Sète, de Collioure ou encore de la superbe Carcassonne. Et que dire de l'importance des exploitations vinicoles qui y sont installées !

Montpellier, située dans l'Hérault, est une capitale régionale très active : avec ses nombreux pôles de nouvelles technologies (à l'image d'Euromédecine et d'Agropolis), sa population jeune et ses infrastructures pour étudiants, c'est également une ville où les habitants prennent plaisir à vivre. Le centre-ville se découvre à pied au gré de ruelles médiévales, ou encore en tramway, dont le design est signé de Christian Lacroix ! De l'Écusson à la rue des loges, de la ville nouvelle au quartier de la rue Foch, Montpellier s'explore à travers son histoire.

Perpignan est une ville à l'identité catalane labellisée « ville d'art et d'histoire », qui a su trouver l'équilibre parfait entre tradition et modernité, offrant un cadre de vie ou de vacances idéal. La capitale des Pyrénées-Orientales appelle à flâner, à découvrir ça et là une fontaine de marbre, des ruelles ombragées ou un restaurant typique de cuisine catalane. De nombreux monuments sont porteurs de styles architecturaux aussi variés que le gothique et le roman, et on y traverse différentes époques depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours.

De nombreux festivals, événements, expositions et salons ont lieu à Montpellier et à Perpignan, au point d'en faire des épicentres de loisirs, de divertissements, d'arts et d'innovation. Grâce à de nombreux transports en commun, mais aussi de grands axes d'autoroutes et de routes, ces villes parviennent à accueillir un grand flux de voyageurs et d'habitants.

La croissance démographique du Languedoc, doublée d'un tourisme important et d'un développement continu des activités économiques et de recherche, demande des investissements et adaptations continues pour fluidifier les voyages et les échanges au sein de la région, mais aussi avec le reste des territoires. C'est dans cet esprit, et avec la volonté de faciliter les échanges et les déplacements, pour à terme, faciliter le lien entre régions françaises et espagnoles, qu'est né le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan Réseau ferré de France.

Avec cinq départements et autant de villes et paysages attractifs, le Languedoc-Roussillon est en essor permanent, tout en préservant ses traditions et son art de vivre. Aujourd'hui, la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan Réseau ferré de France vise à rallier rapidement ces deux villes d'exception, pour une région d'autant plus dynamique et à la pointe de l'innovation, tout en préservant la force des cultures de la région. Surtout, il y règne la chaleur et y avoir une jolie petite maison et un jardin, donne de nombreuses idées d’aménagement comme une piscine qui saura très bien accompagner les belles journées d’été qui vous attendent.

Montpellier et Perpignan, villes sportives et dynamiques

Montpellier est une ville extrêmement sportive, tant sur le plan des sportifs de haut niveau que sur celui de ses infrastructures, équipements et associations sportives. On y trouve plus de 500 associations pour pratiquer des dizaines de sports, dans le cadre d'une démarche qualifiée de « sports pour tous », des enfants aux personnes âgées. Avec quatre stades, deux Palais des sports, un grand centre nautique, plusieurs gymnases et un gigantesque complexe rappelant la salle de Bercy, le Park&Suites Arena, une piscine olympique et des installations de quartier, Montpellier accueille aussi bien des rencontres professionnelles de football, de handball (son équipe masculine a été 14 fois championne de France), en rugby (champion en Coupe d'Europe) que des rencontres de haut niveau en sports de combats, en gymnastique de différentes sortes qu'en sports extrêmes, puisque chaque année, la ville organise des événements sportifs nationaux et internationaux, dont le FISE, Festival International des Sports Extrêmes ou les Championnats de France de natation.

Le littoral du Languedoc-Roussillon s'y prêtant particulièrement bien, les sports de plage sont loin d'être en reste, avec l'organisation des Beach Masters, qui accueille les meilleurs joueurs de Beach Volley de la planète !

Les autres départements et villes de la région sont très actifs aussi. Perpignan propose pas moins de 6 stades et de multiples installations sportives pour les activités nautiques, de combat, d'athlétisme, d'équipe ou encore de glisse ! D'autres villes, comme Narbonne, comptent plus de 120 clubs pour 55 disciplines pratiquées, ainsi que deux équipes de haut niveau, le Narbonne volley ballet le Racing Club Narbonne Méditerranée.

Depuis 2011, la région Languedoc-Roussillon a mis en place une Maison Régionale des Sports destinée à encourager, financer et organiser la pratique sportive à tous les niveaux (amateurs, professionnels, enfants, adultes et séniors) dans tous les départements de la région.