Montpellier 34

Error message

Deprecated function: implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters in Drupal\gmap\GmapDefaults->__construct() (line 107 of /home/customer/www/montpellier34.fr/public_html/sites/all/modules/gmap/lib/Drupal/gmap/GmapDefaults.php).

Les associations de Montpellier, France

Située dans le département de l’Hérault dont elle est la préfecture, et dans la région Languedoc-Roussillon dont elle est le chef-lieu, Montpellier est une commune française de 264 538 habitants (recensement de 2011) avec une agglomération de 387 155 habitants en 2009, dans la nouvelle délimitation de 2010. C’est la huitième commune de France par sa population intra-muros et également la plus peuplée du Languedoc-Roussillon et de l'Hérault. Voisine de Nîmes à 52 km au nord-est et de Béziers à 69 km au sud-ouest, Montpellier se trouve sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est. Avec plus de 2230 associations inscrites dans l'annuaire des associations, l’une des caractéristiques particulières de la ville est le grand nombre d’associations qu’elle compte, signe de l’importance de la vie associative dans cette commune française.

 

Montpellier restaurant association

Le rôle des associations dans la société montpelliéraine

 

Montpellier est une ville où l’activité associative est particulièrement dense et intense. C’est aussi la ville qui offre mille et une possibilités à travers son imposant patrimoine associatif. Tous ceux qui habitent à Montpellier, s’ils le souhaitent, peuvent se rendre utiles, se dépasser, aider à la socialisation, à l’intégration... en résumé, contribuer à l’harmonie dans la cité. On y trouve des associations actives dans de nombreux domaines : des associations pour le sport, pour la culture, pour les relations internationales, pour la réussite éducative, pour la cohésion sociale, l'action territoriale, et la démocratie de proximité… À Montpellier il existe aussi un service des associations qui se trouve à la Maison de la Démocratie. Son rôle est essentiellement d’informer et d’assister les associations, le public, et d’organiser l’Antigone des Associations le 2e dimanche de septembre, chaque année.  

 

Qu'est-ce que l'Antigone des Associations ?

L'Antigone des Associations est un évènement annuel qui célèbre la vie associative montpelliéraine et l'ensemble de ses bénévoles. Cette journée permet au public de rencontrer les bénévoles des associations, de découvrir leur travail ainsi que les différentes activités qu'elles proposent. Tout au long de la journée, les visiteurs peuvent trouver toutes les réponses à leurs envies de divertissement, de découverte, de culture, de sport ou d'engagement divers, tout cela dans une ambiance de fête et de convivialité. La 33e édition de l'Antigone des Associations s’est déroulée le dimanche 8 septembre 2013. Elle a vu la participation de près de 100 000 visiteurs et 1200 associations qui se sont retrouvés sur l'Esplanade de l'Europe, l'allée Delos, place du Nombre d'or. 

Il existe à Montpellier une véritable culture de la vie associative. De nombreuses choses n’auraient pu se réaliser au sein de la ville sans le travail de fond qu’effectuent sans relâche et avec dévouement les associations. Ce tissu associatif d'une rare densité permet à la ville d’offrir à chacun l'opportunité de mieux connaître son quartier, son voisin. 

 

Les différents types d’associations en France

La législation française distingue plusieurs types d’associations:

  • les associations “simples”, qui n’ont pas besoin de déclaration à la préfecture
  • les associations déclarées en préfecture.

Leur différence? Les premières ne peuvent avoir ni patrimoine juridique, ni la possibilité d’agir devant un tribunal. Les associations déclarées ont aussi pour avantage de pouvoir recevoir des subventions (à l’image des associations reconnues d’utilité publique).

 

Comment monter une association?

 

Vous devez être au moins deux personnes pour créer une association, choisir un siège social et en rédiger les statuts. Les statuts doivent comprendre:

 

  • le nom de l’association (renseignez-vous sur la disponibilité de ce dernier avant de vous lancer, et faites-le protéger si besoin!)
  • le nom du représentant
  • l’objet de l’association. Ce point est particulièrement important dans la loi de 1901, qui stipule que le but est laissé au libre choix des fondateurs, mais que “Toute association fondée sur une cause ou en vue d’un objet illicite, contraire aux lois, aux bonnes mœurs, ou qui aurait pour but de porter atteinte à l’intégrité du territoire national ou à la forme républicaine du Gouvernement, est nulle et de nul effet".
  • la définition des règles de fonctionnement de l’association (instances dirigeantes, ordre du jour des assemblées générales, cotisations, règles de démission ou d’exclusion du dirigeant, modification des statuts, cumul des fonctions de salarié et dirigeant, modalités de dissolution)
  • l’adresse du siège social, qui peut être le domicile d’un membre de l’association.

 

À ce stade, l’association existe, mais elle au stade de l’association “simple”. Pour lui donner une personnalité juridique, il faut la déclarer à la préfecture. Un dépôt des statuts vous donnera droit à un récépissé, suivi d’une mention au Journal officiel. Vous pouvez désormais effectuer cette démarche en ligne. Hors en Alsace et en Moselle, le préfet ne pourra refuser la délivrance du récépissé. Pour la création d’une association à Montpellier, donc, vous n’aurez donc aucun souci. Si l’objet de votre association pose problème, c’est le juge qui tranchera, et non la préfecture.
 

Vous voilà prêt à agir !